Tous les articles par admin

Salon 2023

Annick Vallenay était l’invitée d’honneur du salon 2023 qui s’est tenu du 6 au 14 mai à l’Espace Chambertin à Gevrey-Chambertin (21220).

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que s’est déroulé ce 8 ème salon de Pastel en Bourgogne. Les organisateurs ont été heureux de retrouver leurs amis pastellistes et de faire la connaissance de nouveaux exposants. Le public a retrouvé le chemin du salon et les 1300 visiteurs ont été unanimes pour reconnaître la qualité des œuvres exposées. Des animations quotidiennes ont été proposées (peintres en liberté). Les artistes et leurs accompagnants ont apprécié le pique-nique du dimanche, de même que la visite de la tonnellerie et la dégustation de meilleures appellations de vins de Gevrey. Merci à tous, pastellistes et bénévoles, pour ce moment de bonheur partagé. 

Quelques images du salon

Les tableaux d’Annick Vallenay

Les exposants 2023 (cliquer pour voir les œuvres des 49 artistes du salon)

Annick Vallenet

Parcours et démarche artistique

Issue de l’école des Beaux-arts de Nancy, Annick Vallenet a travaillé comme illustratrice dans un atelier publicitaire, avant de se consacrer  exclusivement à sa passion, le Pastel.

Ce médium, dont elle  apprécie la qualité pigmentaire sans égal, lui procure de formidables émotions  et lui permet toutes les fantaisies créatrices.

Entre temps, elle a fait également une formation de peinture murale à Poitiers.

Elle nous explique ainsi sa démarche :

«  Je peins le plus souvent possible sur le motif car j’aime m’inspirer librement de mon environnement.

Je choisis mes sujets de manière intuitive en essayant de me dégager du trop figuratif car j’interprète le paysage. Mon but étant d’apporter une note personnelle. A partir d’un certain moment, j’oublie le sujet pour me consacrer au jeu des formes, des valeurs et des lumières.

Je fais toujours un petit croquis préalable avant de commencer à peindre et ensuite je travaille essentiellement par touches sans estomper.

J’aime cette facture largement impressionniste. »

Salon 2022

Le salon a fermé ses portes dimanche 15 mai 2022 

40 artistes venus de toute la France et 2 de Belgique ont entouré David Decobert, invité d’honneur, et André Petitimbert . 

La covid a quelque peu perturbé ce salon  qui a reçu moins de visiteurs  que par le passé, mais nous avons réussi néanmoins à maintenir le même esprit. Après un si long moment d’absence, les retrouvailles ont été chaleureuses et le public a été unanime quant à  la qualité des œuvres exposées. Tout le monde a apprécié l’invité d’honneur pour sa disponibilité, sa gentillesse, son humour, ses explications de son travail si particulier et unique. Un énorme merci à lui. 

Les tableaux de David Decobert

 

 DSCF5754b_01

André Petitimbert est parti jeudi 2 juillet 2020, paisiblement. 

Il était l’un des membres fondateurs de l’association, son trésorier et le maître d’œuvre de l’installation du salon.

Pastelliste reconnu, André a enchanté les salons avec ses paysages dorés, lumineux, se reflétant souvent dans des rivières miroitantes. La finesse se retrouve aussi dans ses compositions nostalgiques du temps passé, comme le reflet sur d’anciens ustensiles de cuisine ou vases de fleurs posant devant une fenêtre aux rideaux légers.

Adieu l’ami.

Les tableaux d’André Petitimbert 

Les exposants au salon 2022 (cliquer ici)

 

David Decobert

Invité du salon 2022

 David Decobert, notre invité d’honneur, se présente :

« Né à Paris en 1967, j’ai dès l’enfance, été attiré par le dessin. Autodidacte, j’ai découvert le pastel à la fin des années 90. Avec le temps et la pratique, j’ai perfectionné ma méthode mais suis resté fidèle à ce qui, je pense, caractérise mes pastels : Les effets d’ombres et de lumière prononcés, une palette de couleurs souvent assez limitée et la netteté du trait.
D’un naturel plutôt réservé, j’ai découvert la joie de partager mon travail avec les visiteurs lors des expositions.
Ces rencontres et échanges me nourrissent et m’encouragent à poursuivre ma route… »

 

Salon 2019

Du 4 au 12 mai 2019, s’est déroulé le 6ème salon de pastel-en-Bourgogne à Gevrey-Chambertin en Côte d’Or. 50 pastellistes regroupés autour de Patrick Henry ont présenté 105 tableaux à un public de plus en plus nombreux .

Photos du salon 2019

 

Les participants au salon 2019

 (cliquer sur le titre pour voir la liste des peintres et des tableaux)

Des démos ont eu lieu pendant le salon

Michel Breton le 4 mai, Patrick Henry le 5 et le 11, Marie-Hélène Gaben-Laurié le 8 et le 9.

Des peintres ont travaillé sur un tableau en cours de réalisation: Jacques Patriat le 6 mai, Sandrine Bartet-Vittu le 11 et Sophie Fayard le 12.

Le dimanche 6 mai, 20 personnes ont pu participer à la traditionnelle visite de cave, avec la dégustation de sublimes Gevrey. 

Les deux dimanches du salonorganisateurs et peintres se sont retrouvés le midi autour d’un pique-nique bien sympathique.

Des artistes ont pu participer à des stages pendant les salon, encadrés par Patrick Henry, Michel Breton et Hélène Gaben-Laurié.

 

Patrick Henry

Notre invité d’honneur 2019

Vallee de la See_01  _MG_8599_2000_01

 06 77 82 64 64 – henry_patrick@orange.fr 

Autodidacte, Patrick HENRY, installé récemment dans la Baie du Mont-Saint-Michel, doit sa formation au dessin en ombre et lumière, à son prof de poterie, au début des années 70. 

Après avoir croqué ses profs et les autos et motos de l’époque sur le coin des cahiers scolaires, il appliquera cet enseignement plus tard, en reprenant le dessin à la sanguine et sépia pour ses amis collectionneurs d’autos et motos. 

Il découvre la couleur dans les années 80, mais c’est avec le pastel qu’il prend plaisir à « croquer » des scènes de paysages ou natures mortes, hautes en couleur, en préservant la pureté du pigment.

Patrick travaille sans estompe, en aplats de couleurs qu’il juxtapose plutôt que les fondre l’une dans l’autre. 

Aujourd’hui, membre de plusieurs associations de pastel, son plaisir est de partager cette passion avec d’autres pastellistes, débutants ou confirmés, qu’il aide à franchir le pas vers une peinture plus spontanée et colorée. 

Son travail original lui a valu l’attention d’un éditeur, qui publie régulièrement depuis plusieurs années des démonstrations en pas à pas, dans des magazines comme « Plaisirs de Peindre » ou « Pratique des arts ». 

N’hésitez pas à découvrir le travail de cet artiste sur sa galerie virtuelle :

 www.henry-artiste.com  

Année 2018

Toujours beaucoup de visiteurs: 1500 cette année. 39 peintres venant de 23 départements ont exposés 92 tableaux. Le côté « vivant » de l’exposition, rendu possible par la disponibilité d’artistes présents tous les jours, échangeant et travaillant devant le public, a été salué par tous. 

Quelques images du salon 2018

Voir la vidéo du salon 2018

Les participants au salon 2018

Les animations de la semaine:

1) les démos de Patrick Bigeard – Danielle Brioude – Marie Claire Couqueberg – Bernard Des Roseaux – Thierry Eps – Hélène Gaben Laurié – François Malnati – Jacques Patriat – Sandrine Vittu Bartet 

2) Les stages animés par Hélène Gaben-Laurié: le premier est une initiation au pastel, le 2ème consacré au portrait.

3) Entretien avec François Malnati. 

Dimanche matin 13 mai, des peintres et des membres de l’association « Pastel-en-Bourgogne » ont participé à une réunion animée par François Malnati . Celui-ci nous a proposé une discussion autour du thème suivant: comment imaginer un salon idéal de pastel, côté artiste, côté public ?

Plusieurs sujets sont apparus:

Quel esprit veut-on pour ce salon? sa vocation? la déontologie, la clarté de l’expo, avec qui ? la sélection? son coût, la communication, les médias, l’utilisation de Facebook …

L’inspiration ? est-il bon pour un pastelliste d’utiliser d’autres médiums ? Comment organise-t-on son atelier ? …

Entretien passionnant qui demande à se poursuivre.

4) La visite de cave. 

François MALNATI

François Malnati est l’invité d’honneur 2018 de Pastel de Bourgogne. Il nous offre un regard sublime sur les objets quotidiens, pour ne pas dire « insignifiants ». S’y ajoutent son exceptionnelle maîtrise du pastel, son enthousiasme et sa grande gentillesse. Laissons-lui la parole :

« Cette invitation me va droit au cœur. Elle est à la fois signifiante sur le plan de notre passion commune pour le médium que sur celui de l’amitié. J’aime en outre montrer au public que la nature dite morte est en fait riche de possibilités nouvelles avec des sujets nouveaux qui se trouvent tout autour de nous…..Il suffit d’avoir l’esprit suffisamment ouvert pour les reconnaître. J’accepte donc avec enthousiasme et me fais une joie de passer quelques jours dans cette Bourgogne bénie des dieux. »

Anne-Marie Ruggeri

DSCF5953_01

C’est une certitude:  le printemps a été lumineux et chaud à Gevrey au mois de mai 2017. Anne-Marie Ruggeri y a présenté des toiles colorées, remplies de la chaleur des paysages de sa belle Provence. Le caractère dynamique et fort de ses travaux, son renom et sa gentillesse contagieuse en ont séduit plus d’un. Pastel en Bourgogne a été honoré d’accueillir cette grande dame, et a savouré le plaisir de présenter au public une artiste au registre différent des précédents invités d’honneur.

Année 2017

 Les 1300 visiteurs de cette 4ème édition du salon de Pastel-en-Bourgogne ont pu admirer la qualité des œuvres présentées par Anne Marie Ruggeri et les 45 autres artistes  

Quelques images du salon:
Les 45 artistes qui ont entouré Anne-Marie Ruggeri :

Salon 2017 – les participants (cliquer ici pour voir la liste des peintres et leurs tableaux):

Les démos pendant le salon de:

Anne-Marie Ruggeri

DSCF5933_01 DSCF5947_01 DSCF5950_01

Patrick Kenry

DSCF6069_01 DSCF6080_01 DSCF6087_01

Claudette Allosio

DSCF6107_01 DSCF6116_01 DSCF6121_01

Patrice Bourdin

DSCF5911_01 DSCF5908 demo P Bourdin_01 DSCF5912_01

 Stage de Sylvie Poirson sur le thème de l’eau et transparence: