Archives pour la catégorie Les invités d’honneur

Annick Vallenet

Parcours et démarche artistique

Issue de l’école des Beaux-arts de Nancy, Annick Vallenet a travaillé comme illustratrice dans un atelier publicitaire, avant de se consacrer  exclusivement à sa passion, le Pastel.

Ce médium, dont elle  apprécie la qualité pigmentaire sans égal, lui procure de formidables émotions  et lui permet toutes les fantaisies créatrices.

Entre temps, elle a fait également une formation de peinture murale à Poitiers.

Elle nous explique ainsi sa démarche :

«  Je peins le plus souvent possible sur le motif car j’aime m’inspirer librement de mon environnement.

Je choisis mes sujets de manière intuitive en essayant de me dégager du trop figuratif car j’interprète le paysage. Mon but étant d’apporter une note personnelle. A partir d’un certain moment, j’oublie le sujet pour me consacrer au jeu des formes, des valeurs et des lumières.

Je fais toujours un petit croquis préalable avant de commencer à peindre et ensuite je travaille essentiellement par touches sans estomper.

J’aime cette facture largement impressionniste. »

David Decobert

Invité du salon 2022

 David Decobert, notre invité d’honneur, se présente :

« Né à Paris en 1967, j’ai dès l’enfance, été attiré par le dessin. Autodidacte, j’ai découvert le pastel à la fin des années 90. Avec le temps et la pratique, j’ai perfectionné ma méthode mais suis resté fidèle à ce qui, je pense, caractérise mes pastels : Les effets d’ombres et de lumière prononcés, une palette de couleurs souvent assez limitée et la netteté du trait.
D’un naturel plutôt réservé, j’ai découvert la joie de partager mon travail avec les visiteurs lors des expositions.
Ces rencontres et échanges me nourrissent et m’encouragent à poursuivre ma route… »

 

Patrick Henry

Notre invité d’honneur 2019

Vallee de la See_01  _MG_8599_2000_01

 06 77 82 64 64 – henry_patrick@orange.fr 

Autodidacte, Patrick HENRY, installé récemment dans la Baie du Mont-Saint-Michel, doit sa formation au dessin en ombre et lumière, à son prof de poterie, au début des années 70. 

Après avoir croqué ses profs et les autos et motos de l’époque sur le coin des cahiers scolaires, il appliquera cet enseignement plus tard, en reprenant le dessin à la sanguine et sépia pour ses amis collectionneurs d’autos et motos. 

Il découvre la couleur dans les années 80, mais c’est avec le pastel qu’il prend plaisir à « croquer » des scènes de paysages ou natures mortes, hautes en couleur, en préservant la pureté du pigment.

Patrick travaille sans estompe, en aplats de couleurs qu’il juxtapose plutôt que les fondre l’une dans l’autre. 

Aujourd’hui, membre de plusieurs associations de pastel, son plaisir est de partager cette passion avec d’autres pastellistes, débutants ou confirmés, qu’il aide à franchir le pas vers une peinture plus spontanée et colorée. 

Son travail original lui a valu l’attention d’un éditeur, qui publie régulièrement depuis plusieurs années des démonstrations en pas à pas, dans des magazines comme « Plaisirs de Peindre » ou « Pratique des arts ». 

N’hésitez pas à découvrir le travail de cet artiste sur sa galerie virtuelle :

 www.henry-artiste.com  

François MALNATI

François Malnati est l’invité d’honneur 2018 de Pastel de Bourgogne. Il nous offre un regard sublime sur les objets quotidiens, pour ne pas dire « insignifiants ». S’y ajoutent son exceptionnelle maîtrise du pastel, son enthousiasme et sa grande gentillesse. Laissons-lui la parole :

« Cette invitation me va droit au cœur. Elle est à la fois signifiante sur le plan de notre passion commune pour le médium que sur celui de l’amitié. J’aime en outre montrer au public que la nature dite morte est en fait riche de possibilités nouvelles avec des sujets nouveaux qui se trouvent tout autour de nous…..Il suffit d’avoir l’esprit suffisamment ouvert pour les reconnaître. J’accepte donc avec enthousiasme et me fais une joie de passer quelques jours dans cette Bourgogne bénie des dieux. »

Anne-Marie Ruggeri

DSCF5953_01

C’est une certitude:  le printemps a été lumineux et chaud à Gevrey au mois de mai 2017. Anne-Marie Ruggeri y a présenté des toiles colorées, remplies de la chaleur des paysages de sa belle Provence. Le caractère dynamique et fort de ses travaux, son renom et sa gentillesse contagieuse en ont séduit plus d’un. Pastel en Bourgogne a été honoré d’accueillir cette grande dame, et a savouré le plaisir de présenter au public une artiste au registre différent des précédents invités d’honneur.

Lionel Asselineau

Salon 2016

LIONEL  ASSELINEAU   Artiste peintre                                                                1 chemin du moulin,  23210  MOURIOUX                                                 Tél. : 05.55.41.54.57                                                        www.lionelasselineau.com

De la nature, Lionel Asselineau essaie d’y extraire la beauté qu’il perçoit, l’émotion qui l’a envahi, pour tenter de les restituer avec sensibilité dans chacun de ses tableaux. « Magnifier un brin d’herbe », en quelque sorte. Sa passion pour les oiseaux est pour lui une forme de liberté, retrouvée, a chaque fois qu’il les observe et les peint. Dans ses pastels, la nature autour du sujet prend de plus en plus de place, elle montre où l’oiseau vit et cela lui permet également une plus grande créativité ! 

 

Pierre Caro

salon 2015

Au sortir des beaux arts de Lyon, mon effervescence nomade a naturellement adopté le bâton de couleur appelé pastel; pratique et dans la poche , toutes les poudres de primaire conjuguèrent pour moi …… l’or des Indes, la fièvre rouge de Rio et l’humidité de Manaus; les bleus lointains gonflèrent alors pendant presque vingt ans tous mes baluchons.

J’en ai ramené des instantanés d’ivresse sur les cimaises occidentales.

C’est  à partir de l’an 2000 que mes tropiques cherchent, dans l’apnée de mon atelier les frégates plus lentes de l’imaginaire. Dans les années 1980, cette technique du pastel qui permet à l’émotion et l’intuition de s’écrire spontanément, renaissait alors après un siècle d’oubli…..

J’en constate aujourd’hui l’engouement d’un grand nombre pour l’expérience directe de la couleur … immédiate, et la quête d’un regard encore plus immédiat sur lui-même ….     Pierre Caro